Séquence 1 : Progrès et rêves scientifiques
Ce que tu vas apprendre dans la séquence :

- Analyser des textes de Science-fiction
- En grammaire : revoir la notion de point de vue narratif
- En grammaire : analyser une description et revoir la notion de complément du nom
- Lexique : jouer sur le sens des mots
- Inventer un objet du futur et faire une exposition au sein du collège
- Écrire un récit de science-fiction
- En Conjugaison : revoir la formation du futur
- En orthographe : Revoir le présent et les accords du sujet avec le verbe
- Pour le brevet : découvrir l'exercice de réécriture

Séance 1 : Des récits pour réfléchir
Dominante : Lecture analytique
Objectif(s) : Découvrir et définir un genre littéraire
Supports : Bernard Werber, George Orwell et Mikaël Ollivier.
Activité : Analyse comparée des 3 textes pour définir la science-fiction.
Bilan : Une utopie représente un monde positif dans lequel la science a résolu les problèmes et permis une évolution positive. A l'inverse, un monde dans lequel les progrès scientifiques ont amené une société qui dysfonctionne s'appelle une DYSTOPIE ou une CONTRE-UTOPIE.
Exemples de dystopie au cinéma
Séance 4 : Décrire l'impossible
Dominante : Etude de la langue
Objectif : Savoir identifier les expansions du nom

Séance 2 : Histoire de point de vue
Dominante : Étude de la langue
Objectif(s) : Identifier le point de vue narratif utilisé dans un texte.
Activité : Repérer les points de vue narratifs dans des extraits de textes.
Supports : B. Werber, Ray Bradbury, G. Orwell.
Bilan : Dans les récits de science-fiction, le point de vue adopté par le narrateur est essentiel, celui-ci pouvant conserver le mystère jusqu'à la fin de l'histoire ou choisir de donner au lecteur l'impression qu'il délivre toutes les informations dont il a connaissance.

Séance 3 : Frankenstein ou le Prométhée moderne
Dominante : Lecture analytique
Objectif(s) : Comparer un mythe fondateur et un texte de science-fiction fondateur.
Supports : Le mythe de Prométhée et Mary Shelley, « Frankenstein », 1818
Activité :
1)
Visionner une vidéo du mythe de Prométhée et la comparer au texte de Frankenstein.
(+ visionner des extraits du film « Frankenstein » de James Whale)
Bilan : Le mythe de Prométhée montre que si les
hommes se laissent aller, par excès d'orgueil, à
vouloir toujours pousser plus loin la connaissance
(le feu, la science) et la technique (les
arts, la technologie), ils menacent l'équilibre du monde, de la terre et de la
nature. La créature construite par le savant
Frankenstein à l'aide de l'invention de l'électricité
(qui symbolise le feu de Prométhée) détruit tout sur son passage et menace
également l'équilibre du monde. Le genre de la science-fiction et de
l'anticipation représente souvent les conséquences
néfastes d'un excès de connaissance et d'une volonté des hommes de rivaliser avec la création (le clonage par exemple).
Séance 5 : Des mots nouveaux pour imaginer un monde nouveau
Objectif : Comprendre la formation et l'étymologie des mots pour en inventer des nouveaux.
Support : Jules Verne « au 29ème siècle »
Activité :
1) Dressez la liste des innovations techniques proposées par Jules Verne.
2) Cherchez dans un dictionnaire, le sens étymologique des inventions pour comprendre à quoi elles servent.
Bilan : Dans cette nouvelle, Jules Verne propose une série d'innovations technologiques. Le lecteur d'aujourd'hui y trouve parfois des échos avec celles qu'il connaît, comme le « téléphote » qui représente l'ancêtre du smartphone. Ces mots nouveaux sont, soit complétement inventés, on les appelle des néologismes, soit ils sont formés à partir de racines grecques ou latines.
Séance 6 : Dans la peau d'un créateur
Objectif : Argumenter et exposer à l'oral un commentaire construit
Activité :
1) Imaginer une invention futuriste
2) Préparer un exposé
3) Le présenter à l'oral
Exemples de productions d'élèves
Séance 7 : J'invente le monde de demain
Dominante : Écriture
Objectif : Écrire un récit de science-fiction
Activité : Sujet guidé pour écrire un récit de science-fiction
Séance 8: Promesses du futur
Objectif : Maîtriser la conjugaison du futur + connaître les valeurs de ce temps
Activité :
1) Exercice de manipulation
a) Nous sommes en l'an 3000 et tu décides de te présenter aux élections présentielles de ton pays. Imagine les promesses électorales que tu ferais.
Tu écriras 5 promesses, au futur, en variant les pronoms.
b) Pour chaque verbe écrit, entoure l'infinitif du verbe et surligne la terminaison.
c) Que peux-tu en déduire sur la formation de ce temps ?
2) Élaboration de la leçon sur le futur et ses valeurs